La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet

Question d’ongles

Question d’ongles

Le 29/12/2017

Biocoop CHOLET
Suite de l’article Santé de CULTURE(S)BIO n°97, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr

Suite de l’article Santé de CULTURE(S)BIO n°97, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr

 

 

Manger pour ses ongles plutôt que se les ronger. Les embellir, les fortifier avec des soins au naturel selon les rites égyptiens et arabes de beauté. La naturopathe Nina Bossard livre ses conseils pour avoir de beaux ongles.

 

Quels sont les aliments à privilégier pour les fortifier ?

Rappelons d’abord que chacune des cellules de notre corps est issue de l’alimentation. Les ongles étant composés de kératine, d’eau, de lipide, de minéraux, ils ont besoin de ces nutriments pour être en bonne santé : du fer (spiruline, viande rouge, lentilles, pois chiche…), du calcium (algues, produits laitiers, fruits oléagineux), du zinc (fruits de mer, œuf).

Ils ont faim des vitamines du groupe B ! Notamment la B5 pour l’hydratation de l’ongle (dans les légumes, fruits, viande, jaune d’œuf, céréales complètes, légumineuses), la B8 pour leur résistance (levure de bière, œuf, carotte, pomme, poisson, viande blanche), la B1 pour les renforcer (poissons, huile de poisson, fromage ou dans le bêta-carotène issu des fruits et légumes rouges, verts et oranges). Sans oublier les acides gras essentiels (huile de qualité, poissons gras).

Pensez aussi à consommer du germe de blé et de la levure de bière, ils regorgent de vitamines B qui stimulent la fabrication de la kératine, de zinc qui favorise la croissance et le renouvellement des cellules des cheveux et des ongles, et de fer qui stimule leur pousse en transportant l’oxygène à leur racine.

 

Qu’est-ce qui fragilise les ongles ?

Les manucures et la pose de faux ongles augmenteraient la fragilité des ongles.

Le stress qui entraîne des carences, la cigarette, les produits abrasifs d’entretien, les vernis permanents, l’acétone, l’eau en excès. Couper les ongles avec des ciseaux ou un coupe-ongles les fragilise également en risquant de les plier, de les traumatiser et d’abîmer la kératine. Les ongles peuvent se dédoubler et devenir plus cassants. Les limes sont plus respectueuses de la fibre de l’ongle, mais il faut choisir une lime non métallique à grain très fin et limer doucement, toujours dans le même sens pour éviter l’échauffement de l’ongle.

 

Les ongles sont-ils le reflet de notre santé ?

Leur aspect dépend de l’héritage génétique, du tabagisme, des chocs et abrasions, de l’utilisation de produits chimiques sans gants de protection… Se ronger les ongles est signe d’une anxiété persistante, d’une frustration ou d’une solitude. Trop secs ou trop cassants, ils peuvent être le signe d’un problème hormonal ou d’une infection bactérienne. Les taches blanches sont dues à des microtraumatismes sur la matrice et non à une quelconque carence. Les ongles jaunes sont dus à une infection fongique. Blancs ou très pâles, ils peuvent signifier une maladie du foie, une anémie sévère ou une insuffisance cardiaque.

 

Recette pour des ongles costauds !

« À l’aide d’un coton-tige, répartir l’huile de ricin sur l’ensemble des ongles, masser pendant quelques minutes et laisser agir une trentaine de minutes. En répétant l’opération deux à trois fois par semaine, vous vous assurez des ongles forts et revitalisés. S’ils sont vraiment très abîmés, faites un bain d’huile en mélangeant une dose d’huile de ricin et une dose d’huile d’olive dans lequel vous ajouterez quelques gouttes de jus de citron frais ou une seule goutte d’HE citron (attention l’huile est photosensible, évitez l’exposition au soleil après l’application). Baignez vos doigts pendant 15 min. À renouveler trois ou quatre fois par semaine. »

 

Retrouvez plus d’informations sur www.nina-bossard-naturopathe.fr

Retour