La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine
Mes courses en ligne

Huiles, moutardes, mayonnaises : nos soucis d'approvisionnement

Huiles, moutardes, mayonnaises : nos soucis d'approvisionnement

À partir du 27/06/2022

Depuis avril, nous ne parvenons plus à remplir les rayons des huiles, des moutardes et des mayonnaises. Que se passe-t-il donc ?

La moutarde


La moutarde conventionnelle (non bio) provient à 80% du Canada. La vague de chaleur inédite qu’a connu ce pays en 2021 (plusieurs jours à plus de 50°C) a anéanti les cultures de graines de moutarde.

Pour répondre au besoin de la grande distribution qui est donc en pénurie de moutarde, nos producteurs bio déclassent hélas des lots de graines en non bio, nous mettant en situation de difficultés d’approvisionnement et de rupture.

De plus, les consommateurs des grandes surfaces se rabattent sur nos magasins pour trouver ce produit, accentuant la pénurie.

Toutes non excuses pour ce phénomène indépendant de notre volonté.

Les huiles


L’huile de tournesol conventionnelle (non bio) provient majoritairement de l’Ukraine. La guerre rend difficiles les échanges commerciaux avec ce pays, provoquant une hausse de la demande en huiles.

Les médias relayant massivement cette info, les consommateurs surstockent et reportent leurs achat sur nos huiles, celle de tournesol mais aussi les autres, créant la pénurie sur toutes nos gammes d’huiles françaises.

Par ailleurs, les tensions actuelles sur toutes les matières premières créent des pénuries de verre : les producteurs ont du mal à s'approvisionner en bouteilles, ce qui aggrave nos difficultés.


Les mayonnaises


Fabriquées à base d'huiles et de moutarde... No comment !



En conclusion :

Nous sommes obligés de réguler les achats de ces produits : merci de n’acheter que ce dont vous avez besoin et de ne pas stocker inutilement ! Nous limitons les achats à un pot de moutarde par personne.

Retour