La Ferme du Mont d'Or, paysan et coopérateur
Du 01/02/2024 au 29/02/2024
Découvrez le témoignage d'Emmanuel Marchand qui nous présente sa vision d'un nouveau monde agricole, en phase avec la société que Biocoop et ses coopérateurs appellent de leurs vœux.
Paroles de paysan
"Le métier de paysan, il a ça de particulier, c'est que tous les matins, tu peux te re-questionner que quelle va être ta journée.
Le paysan que je suis, il est heureux, parce que le seul patron qu'il ait, en réalité, c'est la météo. Et ça, c'est pas mal.
Je m'appelle Emmanuel Marchand, je suis paysan à la Ferme du Mont d'Or. Elle se situe dans un triangle entre la Rochelle, Rochefort et Surgères. J'ai repris la Ferme du Mont d'Or en 2010, au départ à la retraite de mon père. L'idée c'était de s'installer en bio. C'était non négociable.
Moi je ne me sens pas exploitant agricole. J'essaie de m'éloigner de ce terme-là et de l'idée même d'exploiter la nature. Et je me sens paysan parce que le paysan, il se raccroche au territoire, il se raccroche au paysage, il se raccroche au pays et aux habitants. Ce n'est pas anecdotique du tout pour remettre du sens dans ce métier de paysan.
Ma ferme fait 95 hectares, dans lesquels on va retrouver 80 hectares de productions agricoles, 10 hectares dédiés à des espaces de nature, que j'ai choisis de mettre en place, avec des bandes enherbées, des haies, et de l'agroforesterie.
Les haies et les arbres qui la constituent, c'est la partie visible de l'iceberg, parce qu'elle cache toute une faune et une flore incroyable qui sont évidemment les alliées du paysan.
A la ferme du Mont d'Or, je cultive 12 types de grains différents, et une plante aromatique, le thym.
Et donc dans ces grains on retrouve le tournesol : le tournesol oléique, linoléique, et le tournesol de bouche. On a aussi tout un cortège de céréales d'hiver et de céréales de printemps ; le sarrasin, qui est transformé en farine également sur la ferme. Et un cortège de légumineuses. Toutes mes cultures sont dédiées à l'alimentation humaine.
Sur l'ensemble des grains qui sont cultivés sur la ferme, il y a des filières qui sont organisées. La filière directe, qui correspond à 15% des graines ; le reste part à la coopérative CORAB, qui est une coopérative 100% bio sur le territoire Poitou-Charentes.
La Corab a la spécificité de planifier, à la lecture de l'année précédente, les possibles en terme de vente et de marché. Elle fait le tour de ses fournisseurs et acheteurs, et mesure les capacités qu'elle a à vendre tel ou tel grain. Ce sont des éléments qui garantissent un prix au producteur.
L'idée d'être sur une origine France, c'est vraiment de sécuriser aussi les logiques de certification, les logiques de transport, la logique de connaissance des clients, tout simplement. On est bien plus dans une humanité quand on est proche.
La dynamique de paysans associés en lien avec Biocoop, c'est que l'outil de vente qui a été bâti en lien avec Biocoop, est très en lien avec le territoire, très en lien avec ses producteurs. Biocoop fonctionne avec des citoyens, avec des magasins, et avec les producteurs.
L'idée c'est de mieux se connaître en travaillant, de mieux comprendre les enjeux, les intérêts et la complexité des uns et des autres, pour mieux bâtir un projet de filière structuré et durable. Et ça c'est un modèle qui est vertueux, parce quand on a une voix, c'est qu'on n'est pas des simples acheteurs o fournisseurs ; elle permet aux agriculteurs producteurs de monter collectivement en compétences, et d'être un peu plus sereins dans leur métier."