Assemblée générale de la SCOP Biocoop Cholet : nomination de notre nouveau directeur général délégué !
À partir du 25/06/2024
C'est là que nous votons l'approbation des comptes, tous ensemble, et que nous donnons notre avis sur la gestion de l'entreprise.
Et cette année, nous avons nommé un nouveau directeur général délégué !...
Pour commencer, un apéro bio partagé
Ce temps convivial permet à tous les salariés de se retrouver : comme la SCOP comprend 4 magasins, on ne se voit pas tous au quotidien. Il est important pour nous qu'on reste tous en lien !
Puis un p'tit jeu concours
Une bonne idée pour animer l'apéro : chacun a fourni une photo de quand il avait 2 ou 3 ans et il faut retrouver qui est qui ! Les commentaires vont bon train...
Le vote des résolutions
Puis nous passons aux choses sérieuses avec l'assemblée formelle et le vote des résolutions : nous donnons notre avis sur la gestion de l'entreprise et la tenue des comptes.
Le bénéfice est redistribué aux salariés sous forme de dividendes (pour les salariés sociétaires) et de participations (à tous les salariés). Et comme les salariés sociétaires ont tous le même nombre de parts de capital, tout le monde a la même somme de dividendes : pas de jaloux, pas de place à la spéculation.
Nous élisons aussi les nouveaux sociétaires (salariés de plus de 2 ans d'ancienneté ayant candidaté au sociétariat). Bienvenue à eux !
Démocratie, solidarité, partage, transparence : tels sont les valeurs de la SCOP, qu'on vit très concrètement.
La nomination de Mickaël
Le conseil d'administration de la SCOP (composé de 8 administrateurs renouvelables à raison de 3 tous les ans : dans la SCOP la gouvernance tourne, chacun peut participer !) a nommé Mickaël, responsable du magasin Sud depuis 2 ans, comme directeur général délégué, pour seconder Thierry, notre PDG : la SCOP a désormais un binôme à sa direction et c'est très bien !
En SCOP, ce sont les administrateurs qui décident de la rémunération du PDG et du DGD : ce sujet qui peut être si tabou dans d'autres sociétés est abordé chez nous en toute transparence, ce qui permet d'éviter les dérives.
Le statut SCOP est vraiment plaisant à vivre et nous convient bien !