La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine

Découverte de nos métiers : la poissonnerie

Découverte de nos métiers : la poissonnerie

À partir du 13/04/2022

A la poissonnerie de Biocoop Cholet Sud, nous ne proposons que des poissons issus de la pêche responsable et durable, ou des poissons d'élevage bio. Des critères de pêche et d'élevage stricts ont été fixés dans le cahier des charges du réseau Biocoop, en partenariat avec l'Ifremer, pour permettre le renouvellement de la ressource marine.

La pêche durable et la poissonnerie bio

Qu'est-ce qu'une pêche responsable ?

Sur quels principes repose la pêche durable ?

Ce n'est un secret pour personne, certaines espèces sont pêchées en excès, notamment avec la pêche industrielle et la hausse de la consommation : c'est pourquoi les stocks de poissons ont du mal à se renouveler et diminuent. Le constat s'impose de gérer durablement les ressources marines pour éviter la catastrophe, avec donc l'émergence de la notion de pêche durable. Ses principes sont simples :

  • Respect et protection des ressources marines : les méthodes de pêche douces sont privilégiées et certaines pratiques interdites comme la pêche électrique, le dispositif de concentration par radeau et les gros chaluts

  • Prise en compte de l'environnement et limite de l'impact sur les écosystèmes : réduction de l’utilisation d’énergie des bateaux, du recours aux produits chimiques et de la production de déchets

  • Protection des espèces menacées et des zones fragiles en interdisant la pêche  de certains poissons : la julienne, le turbot, le mérou, ainsi que  les poissons des grands fonds (sabre, grenadier, empereur, flétan, hoki ...)

  • Opter pour une pêche socialement et économiquement équitable, en favorisant le travail des pêcheurs indépendants


Pêche responsable et poissonnerie bio, quelle différence ?

La pêche responsable et durable concerne les poissons dits sauvages, pêchés en mer. Ils ne peuvent pas bénéficier d'un label bio, car du fait de leur liberté, leur alimentation ne peut être contrôlée ni certifiée : la mer n'est pas un milieu clos, ni un milieu certifié bio !

Un poisson vendu comme bio est donc forcément un poisson d'élevage bio, qui respecte des critères stricts du cahier des charges de l'aquaculture biologique établi en 2000. Ce dernier porte notamment sur les conditions suivantes :

  • Respect du bien être des animaux, avec en particulier une densité d'élevage bien inférieure à la moyenne

  • Contrôle de l'impact sur l'écosystème marin

  • Eau de catégorie A ou B : elles sont régulièrement analysées pour en garantir la qualité

  • Limitation des traitements et interdiction des hormones

  • Alimentation durable et bio : farines de poissons, matières premières issues de la transformation de produits de la pêche durable, végétaux issus de l'aquaculture biologique et sans OGM


Les critères Biocoop

Soucieux de protéger les ressources naturelles de poisson sauvage, Biocoop autorise la vente de poissons d'élevage bio pour pallier la pénurie de certaines espèces, c'est le cas du saumon et la truite par exemple.

Pour le poisson sauvage, la pêche à la ligne est privilégiée, comme pour le bar et la daurade royale. De manière générale, nous favorisons les petits bateaux côtiers de petits ports, qui ne pratiquent pas les méthodes de pêches conventionnelles, destructrices de l'écosystème.

Nous respectons une saisonnalité, en interdisant la pêche de certaines espèces sur quelques périodes, notamment celles de reproduction. Cela concerne également les huîtres, les moules ou encore les coquilles St Jacques, qui ont aussi chacune une saisonnalité particulière.

Biocoop valorise le travail de pêcheurs artisanaux et indépendants. Nous favorisons également la pêche de proximité, pour des poissons les plus frais et qualitatifs possibles.


La poissonnerie bio et durable à Biocoop Cholet

Nos poissonniers vous proposent

Les poissons bio : le saumon, la truite arc en ciel, le bar, la daurade. Nous proposons également des variétés de poissons issus de la pêche responsable, selon la période. En ce moment, nous vous recommandons le maquereau, le merlu ou la vive récemment arrivée en rayon.

Nos crustacés et fruits de mer sont sauvages, pêchés durablement, tandis que nos huîtres sont issues de l'aquaculture biologique, ainsi que les moules quand la saison le permet. D'autres produits de la mer sont bio, comme les algues, qui sont excellentes pour la santé car elles sont sources de nombreux nutriments ! Natures, elles donneront un goût iodé à une salade, ou elles se dégustent en tartare à l'apéritif.

Christophe et Ludovic prennent le temps de vous préparer ces bons produits : en filets, sans arêtes, saumon gravlax ou fumé sur place dans notre fumoir ... De temps à autre, ils élaborent également des brochettes et ballotins, peut-être avez vous eu l'occasion d'en déguster !

N'oublions pas un point très important : ils ont toujours de précieux conseils si vous leur demandez ! Conseils de préparation, de cuisson, d'association avec des légumes ou des céréales ... Christophe est un ancien cuisinier, il aura plein d'astuces à vous donner !

crustacés-fruits-de-mer-bio
coquille-st-jacques
vive-poisson-pêche-durable
poisson-bio-elevage

Et l'approvisionnement local ?

Dans le respect des critères de pêche responsable et pour vous proposer du poisson de qualité en valorisant le travail des pêcheurs de la région, nous sélectionnons donc en priorité l'approvisionnement sur la côte Atlantique.


Venez nous voir !

Les horaires de la poissonnerie

  • Lundi : fermé
  • Mardi et jeudi : 9h-13h / 15h-19h

  • Mercredi : 9h-13h - fermé l’après-midi

  • Vendredi : 9h-19h

  • Samedi : 9h-13h - fermé l’après-midi


Vous êtes client d'un autre magasin ? Passez commande par téléphone à la poissonnerie, et votre poisson bio et responsable sera livré dans l'un de nos magasins de votre choix. Pour plus d'information sur les jours de livraison, nous vous invitons à lire cet article

Retour