La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine

Découvrez le thé bio

Découvrez le thé bio

À partir du 13/05/2022

Vous prendrez bien une tasse de thé ? A l'occasion de la Quizaine du Commerce équitable, focus sur cette boisson très appréciée, et garantie équitable chez Biocoop.

Qu'est ce que le thé bio ?

Boisson la plus consommée après l'eau, le thé est très apprécié des Français : en effet 2 personnes sur 3 ont l'habitude d'en consommer en France. C'est une boisson naturelle, saine, ayant de nombreuses vertus, qui expliquent son succès grandissant ! Alors laissez-vous tenter par une tasse de thé bio de votre magasin Biocoop Cholet ...

La culture du thé

Un arbre, de multiples saveurs

Noir, vert ou blanc, tous les thés proviennent du même arbre à thé, dont la culture se fait principalement en Asie, car il nécessite un climat chaud et humide. C'est après la récolte de ses feuilles, qui sont travaillées différement, que l'on obtient des thés aux multiples saveurs.

Le thé vert : Aux arômes herbacés, frais, parfois fleuris ou fruités, sa culture se pratique en Chine, Inde, au Japon ou à Taïwan.

Les feuilles sont torréfiées directement après la récolte pour en préserver toutes les vertus, puis elles sont roulées sur la longueur pour le thé chunmee, en boule pour le thé gunpowder, en aiguilles pour le thé sencha. Elles peuvent aussi être réduites en poudre, ce qui donne le thé matcha, ou laissées à plat, au naturel. L'étape finale est la déshydratation, puis le thé est conditionné et arrivé chez nous.

Le thé noir : Une saveur corsée et des arômes fleuris ou boisés, il est très fort en théine. Les grands jardins se situent en Chine, Inde et au Sri Lanka.

C'est un thé fermenté, dont les feuilles ont été séchées quelques heures après la cueillette (flétrissage), puis roulées pour casser les fibres végétales et libérer les arômes. Plus les feuilles seront roulées, plus le goût du thé sera corsé. Elles sont ensuite laissées à l'air pour une oxydation naturelle, ce qui leur donne la couleur noire, puis déshydratées.

Le thé blanc : D'une grande finesse, il est très peu transformé pour conserver les arômes. Les bourgeons sont récoltés puis mis rapidement à sécher, sans flétrissage ni roulage. L'oxydation légère, simplement en surface, donne au thé blanc son goût fin, délicat et rafraichissant. Il est cultivé en Chine.

Le rooïbos : Ce n'est pas vraiment un thé, puisqu'il provient d'une autre plante, l'aspalathus linearis, cultivée en Afrique du Sud. L'avantage est qu'il ne contient pas de théine, et peut donc être consommé à toute heure de la journée


Le thé selon les cultures

Dans de nombreuses régions du monde, le thé fait partie intégrante de la culture du pays.

Il s'agit de la boisson commune des pays d'Asie, notamment en Chine, berceau du thé depuis des millénaires. On l'appelle d'ailleurs le Pays aux 10 000 thés ... Au Japon, le thé vert est principalement consommé, c'est notamment dans ce pays qu'est né le thé matcha, excellent pour la santé. En Inde, c'est le thé chaï qui est le plus populaire, un thé noir aux épices (badiane, cardamome, cannelle, clou de girofle, fenouil gingembre et poivre noir), intense et aux nombreux bienfaits.


En Angleterre, il est coutume de boire son thé avec du lait et un peu de sucre. On y boit d'ailleurs le fameux thé Earl Grey, un thé noir arômatisé à la bergamote, qui aurait été intreduit au 19ème siècle par le compte "Earl" Charles Grey. Le Russian Earl Grey, avec en plus des notes d'agrumes, est une délicieuse variante de ce thé savoureux. L'English Breakfast est également indissociable de l'Angleterre, il s'agit d'un mélange savant de plusieurs thé noirs.

En Afrique du Nord, principalement au Maroc, le thé vert à la menthe est une vraie tradition. Consommé toute la journée, en particulier après le repas, il est offert et dégusté en signe d'hospitalité.

Et le thé de Noël ? On lui donne deux origines : en Angleterre au 19ème siècle, les fêtes de Noël étaient très alcoolisées ... Certains ont ainsi décidé d'élaborer une boisson qui ne rendait pas les gens ivres, à base de thé auxquel on ajouta des épices et des notes d'agrumes. L'autre histoire raconte qu'il viendrait d'Allemagne, et aurait été préparé de la même manière, pour accompagner les goumandises sucrées et épicées des fêtes de Noël

Le thé conventionnel : attention aux pesticides

Sa culture nécessite un climat chaud et humide, également propice au développement de champignons et insectes ... La culture de thé conventionnelle est donc grande utilisatrice de pesticides et fongicides, dont les résidus peuvent se retrouver dans votre thé, puisque les feuilles ne sont pas lavées.

Les thés conventionnels peuvent être contaminés par des substances problématiques et dangereuses, en particulier un produit dont vous avez dû entendre parler : le glyphosate ! Le magasine 60 millions de consommateurs a d'ailleurs réalisé un test à ce sujet, nous vous invitons à le lire : https://www.60millions-mag.com/2022/02/24/trop-de-pesticides-dans-les-sachets-de-et-de-tisanes-19757


Chez Biocoop, notre thé est 100% bio, et équitable

Bonne nouvelle : dans nos thé bio, pas de pesticides ! Les thés issus de l'Agriculture Biologique ne contiennent pas de résidus de substances nocives car elles sont interdites, protégeant ainsi les cultivateurs, les consommateurs, et l'environnement. Ceci vous garanti un thé de qualité et bon pour la santé.

Les régions productrices de thé étant principalement situées dans des pays moins développés, nous donnons la priorité au commerce équitable pour assurer une juste rémunération et favoriser une dynamique de développement, notamment de la filière bio, dans ces pays.

Seuls les thés du Japon de sont pas issus du commerce équitable, car il n'y est pas pratiqué.

Du thé bio en vrac : Nous vous proposons une gamme de thés en vrac, pour limiter l'impact environnemental en supprimant les emballages, mais aussi pour préserver sa qualité. En effet, le mieux est d'utiliser les feuilles de thé entières pour conserver les vertus, nous vous conseillons donc de privilégier le vrac aux sachets individuels.


Comment bien préparer et garder votre thé : nos conseils

Comment faire infuser votre thé ?

Il est préférable de faire infuser votre thé dans une théière, pour une infusion complète des feuilles. Si vous n'avez pas de théière, optez pour un filtre à thé, de préférence en bambou ou en coton bio, qui laissent mieux s'épanouir les feuilles de thé que les cuillères ou les boules en inox.

Comment doser du thé en vrac ? Il est recommandé une cuillère à café par tasse, avec une cuillère en plus pour la théière ! Pour certains thé verts ou blancs le dosage conseillé varie en fonction de la variété.

Concernant la durée d'infusion, elle est différente selon les thés. Pour un thé noir, comptez entre 3 et 5 minutes, idem pour un thé vert de Chine. Pour les thés verts du Japon, pas plus de 3 minutes ! Le thé blanc prend plus de temps pour révéler ses arômes, comptez 10 à 12 minutes.

Si vous laissez votre thé infuser trop longtemps, la saveur risque de s'altérer, et il deviendra très amer

Combien de temps conserver le thé ?

Le thé en vrac se conserve plus longtemps que le thé en sachets, car plus la feuille est petite, plus elle est fragile

Bien conservé, votre thé peut se conserver longtemps, même bien après la date de péremption indiquée ! Les thés moins oxydés (thé blanc, thé vert, thé oolong) sont plus délicats, et ont une date de conservation plus courte : si votre thé est trop exposé à l'air libre ou à la chaleur, il peut changer de saveur en moins d'une heure.

  • Pour profiter de la fraicheur du thé vert ou du thé blanc, il est recommandé de le consommer dans les 6 mois, mais il peut aller jusqu'à 1 an

  • Le matcha doit être consommé jusqu'à deux mois après ouverture

  • Les thés fermentés peuvent se conserver plusieurs années sans problèmes

Comment savoir si votre thé est périmé ? Si la date est dépassée ou que votre thé semble périmé, sentez-le. S'il n'a pas de parfum, faites le infusez et sentez à nouveau : si le parfum se révèle, votre thé est bon à consommer

Comment optimiser la conservation de votre thé ?

  • Conservez votre thé à l'abri de la lumière, la chaleur, l'air et l'humidité

  • Evitez de laisser votre sachet ou boîte ouvert trop longtemps

  • N'utilisez pas de cuillère mouillée pour vous servir dans votre sachet

  • Vous pouvez également conserver de grandes quantités de thé sous vide et au réfrigérateur

Une boisson aux multiples bienfaits

Quelles sont les vertus du thé ?

Ses bienfaits sont connus depuis des millénaires, c'est pour cela qu'il est apprécié dans de nombreuses cultures !

  • Le thé contient de nombreux micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme : des vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C, E et K) et minéraux (fluor, potassium, calcium, magnésium, zinc, manganèse)

  • Riche en anti-oxydants : c'est particulièrement le cas du thé vert, qui est très riche en polyphénols. Ces derniers boostent le système immunitaire, aident à ralentir le vieillissement cellulaire, aident à lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires, et protègent entre autres du stress oxydatif et du développement de cellules cancéreuses.

  • Le thé est à la fois stimulant, grâce à la caféine qui favorise la concentration, l'éveil et la vigilance, mais la théanine qu'il contient a également des propriétés relaxantes, ayant pour effet de booster la libération de dopamine et de sérotonine, et de faire durer dans le temps les effets de la caféine.

  • Pour lutter contre la fatigue, sont à privilégier les thés riches en caféine et théanine, comme le thé vert et le matcha

En revanche, les tanins présents dans le thé empêchent partiellement l'absorption du fer "non héminique" (contenu dans les végétaux). Il est donc recommandé de boire votre thé au moins 1h à 2h avant et après les repas.

Quel thé est meilleur pour la santé ? Tous les thés ont des propriétés similaires, cependant une partie des anti-oxydants s'oxydent partiellement à la fermentation : le thé noir en contient donc un peu moins, même s'il conserve une quantité suffisante pour votre santé. Quant au rooIbos, il ne contient pas de théine et très peu de tanins, il peut donc être consommé toute la journée et ne limite pas l'absorption de fer.

Les autres utilisations du thé

  • Beauté : ses vertus sont aussi bénéfiques pour votre peau ! Faites infuser un peu de thé (vous pouvez réutiliser des sachets usagés) et intégrez-le dans un masque détoxifiant pour le visage, ou versez le dans un vaporisateur : vous voilà avec un spray rafraichissant et hydratant. Pour atténuer des cernes, placez vos sachets utilisés au réfrigérateur, puis maintenez-les quelques minutes sous vos yeux. Préférez le thé vert pour ses vertus rafraichissantes et anti-oxydantes.

  • Dans la cuisine : Bien qu'il soit une boisson, vous pouvez intégrer le thé dans vos plats pour leur donner de délicieux arômes ! Ajoutez une tasse de thé noir aux épices dans une tajine d'agneau, faites cuire votre poisson à la vapeur de thé vert, préparez une marinade avec une tasse de thé fumé pour la cuisson d'une viande blanche, réalisez une sauce à base de jus d'orange infusé de thé noir pour accompagner un magret de canard ...

Que faire avec du vieux thé périmé ?

Même si votre thé n'est plus consommable, vous pouvez vous en servir pour l'entretien votre maison :

  • Nettoyez vos tapis : mélangez une cuillère à soupe de thé périmé (ou usagé et séché) dans une poignée de bicarbonate de soude, puis saupoudrez le mélange sur les tâches de vos tapis. Laissez reposer 20 min avant d'aspirer !

  • Pour dissoudre un amas graisseux collé au fond d'une casserole ou un plat, faites-y infuser un sachet de thé noir pendant toute une nuit, le nettoyage sera plus facile au matin

  • Le thé absorbe les odeurs ! Placez un sachet dans un tiroir, une armoire, des chaussures ou un réfrigérateur pour rafraichir l'odeur

  • Faite briller le bois grâce au thé noir : laissez le infuser puis refroidir, et imbibez un chiffon que vous passerez sur votre plancher ou des meubles en bois poli. Les tanins vont décrasser le bois et raviver son éclat, il ne vous restera plus qu'à faire briller avec un chiffon microfibre.

  • Éloignez les nuisibles : les rongeurs ne supportent pas l'odeur du thé ! Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour un effet garanti

Au jardin, vous pouvez l'ajouter dans votre compost : ses nutriments profiteront à vos plantation, de plus il les protégera des champignons.

Retour