Nos astuces spéciales vacances écolos
À partir du 20/07/2022
Petit guide des vacances éco-responsables
Les vacances sont faites pour se détendre, découvrir de nouveaux endroits, passer du bon temps en famille et entre amis. Il arrive parfois que nos résolutions écolos partent un peu aux oubliettes pendant cette période... Se détendre oui, mais relâcher ses efforts, pas question, car le réchauffement climatique ne prends pas de vacances, lui ! Voici quelques conseils simples et pratiques pour passer un bel été sans abîmer la planète.
C'est quoi le tourisme durable ?
Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il s'agit donc simplement de faire attention à son impact environnemental (mais aussi social), lorsque l'on part en vacances.
Alors on fait comment ? Des réflexes simples sont à adopter si vous souhaitez voyager de manière plus responsable, notamment limiter les émissions polluantes de votre moyen de transport : privilégier le train au lieu de l'avion, c'est la base. De nombreuses villes européennes sont accessibles en train, comme Madrid et Barcelone en Espagne, Londres, Rome, Berlin, Amsterdam, Vienne, Zaghreb en Croatie ... Il faudra parfois s'armer de patience, mais votre impact sur l'environnement sera bien moins important. C'est également le cas de superbes destinations en France : Normandie, Pays Basque, Côte d'Azur, mais aussi la montagne ! Des lignes vous permettent d'ailleurs de vous déplacer à l'intérieur des régions à un coût raisonnable. Vous optez pour la voiture, pensez au covoiturage si c'est possible pour vous. Enfin une fois sur place, il vaut mieux privilégier les transports en commun, et bien évidemment la marche à pied !
Si vous n'êtes pas (encore) adepte du zéro déchet, ne les laissez pas trainer partout. Gardez-les avec vous jusqu'à la prochaine poubelle que vous croiserez, et tentez de respecter le tri au mieux possible.
Plusieurs formes de tourisme responsable s'offrent à vous, comme par exemple l'éco-tourisme, qui consiste à se rendre en voyage dans un espace naturel pour y valoriser et préserver la biodiversité, ou s'engager auprès des populations locales.
Si comme nous vous souhaitez être solidaire des producteurs et agriculteurs, l'agrotourisme, ou agritourisme, est fait pour vous ! Un voyage 100% authentique, en immersion dans une exploitation pour y observer le travail et le savoir faire des producteurs, participer aux activités, découvrir les produits... L'oenotourisme, qui concerne les exploitation viticoles, est un exemple d'agrotourisme.
➡ Rendez-vous sur Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan pour préparer votre séjour.
Adopter le zéro déchet en vacances
Ou au moins, on essaie de les réduire au maximum ! Vous avez prévu un pique-nique ? Stop aux assiettes et couverts jetables, c'est le moment de passer au réutilisable. Optez pour nos couverts lavables en plastique recyclé, légers et pratiques à transporter partout. Nos vous conseillons aussi toute notre gamme d'ustensiles zéro déchet en inox Qwetch : des pailles, gourdes, mugs et lunchboxs, qui pourront en plus vous servir à la rentrée pour emporter votre déjeuner au travail !
Le zéro déchet c'est aussi dans la valise que ça se passe, et notamment dans votre trousse beauté. Les cosmétiques solides sont une excellente alternative responsable : pas d'emballage plastique, ni d'eau utilisée dans leur composition. Et en plus il vous font gagner de la place ! Même la crème solaire existe en format solide, avec zéro composant chimique dangereux pour l'environnement ou votre santé.
Pour les fumeurs, inutile de vous rappeler de ne pas jeter vos mégots partout ... En passant dans les caniveaux, ils polluent tous les cours d'eau, et c'est d'ailleurs le principal déchet retrouvé sur les plages. Alors si vous partez en balade ou à la mer et que vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons d'emporter un petit cendrier de poche. Il est désormais très facile d'en trouver, et vous pouvez même en fabriquer un très facilement avec des matériaux de récupération.
Si vous séjournez à l'hôtel ou en chambre d'hôtes, il n'est pas rare de
trouver des petites miniatures, le plus souvent emballées dans du
plastique ... Même si c'est tentant, évitez de les emporter ! Si plus
personne ne les utilise, les hôtels n'auront d'autre choix que de les supprimer.
Enfin, en vacances aussi vous devez faire les courses. Comme chez vous, privilégiez les produits bio, locaux et de saison, évitez les produits suremballés, et ne prenez pas de sac en plastique ! Préférez les sacs et tote bag en tissu, de jolis accessoires qui vous tiendront bien plus longtemps.
Optimiser l'arrosage des plantes
Difficile de prévoir l'arrosage de ses plantes d'intérieur lorsqu'on part en vacances ... Retrouvez deux petites astuces proposées dans le dernier numéro de notre magazine Cultures Bio si vous n'avez trouvé personne pour s'occuper de vos plantes en votre absence. A tester avant votre départ !