La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine
Mes courses en ligne

Qu'est-ce que la bière bio ?

Qu'est-ce que la bière bio ?

À partir du 18/06/2022

C'est le début de l'été, avec l'arrivée du soleil, et des apéritifs en terrasse (avec modération !). Devenue incontournable, la bière séduit et se déguste désormais comme un bon vin. Comme tous nos produits, les bières que nous vous proposons sont biologiques, et sélectionnées selon les critères du cahier des charges Biocoop.

Quelle est la différence entre une bière bio et une bière classique ?

Il n'existe pas de réglementation à proprement parler sur le brassage de bière biologique. La différence avec les bières conventionnelles concerne les ingrédients utilisés, qui sont tous issus de l'agriculture biologique et sélectionnés pour leur qualité. Le goût reste similaire, en revanche les bières bio sont meilleures pour la planète et votre santé (l'abus d'alcool restant dangereux).

Des ingrédients biologiques

Le label Agriculture biologique exige que 95% des ingrédients utilisés pour la fabrication de la bière soient certifiés bio. Cette légère tolérance de 5% concerne plus particulièrement le houblon, qui est assez difficile à trouver en bio, notamment en approvisionnement français. De plus, les ingrédients OGM et de synthèse sont bien évidemment interdits.

Comme toujours, Biocoop cherche à aller plus loin que la réglementation AB, la majorité de notre gamme de bières est ainsi 100% bio. Nos brasseurs sélectionnent leurs ingrédients selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, pour leur saveur et leur qualité, en priorisant un approvisionnement français et local.  La brasserie angevine La Piautre utilise par exemple de l'orge bio cultivée en Anjou.

Les céréales utilisées pour le malt (orge, blé ...) sont donc certifiées bio, et l'origine de l'eau utilisée doit être prouvée, car il s'agit d'un ingrédient important dans la fabrication de la bière. Il s'agit soit d'une eau de source, soit d'une eau du réseau qui a été filtrée pour retirer les composants indésirables (chlore, nitrates ...).

Le houblon bio

Face à la demande grandissante de brasseries artisanales biologiques sur le territoire, la production houblon en France ne couvre que la moitié des besoins des brasseurs, c'est pourquoi ces derniers peuvent bénéficier de dérogations et utiliser du houblon conventionnel en conservant leur certification bio.


La difficulté rencontrée par les producteurs de houblon biologique est la sensibilité de cette culture aux maladies et ravageurs, qui ne peuvent pas être éradiqués avec des pesticides chimiques comme en conventionnel. De plus, le houblon nécessite un apport important en azote, qui est habituellement fourni par des engrais de synthèse. Les producteurs de houblon biologique doivent redoubler d'efforts pour apporter la quantité de minéraux et fertilisants biologiques dont les plants ont besoin, au bon moment. La culture du houblon bio nécessite donc une gestion et une attention particulière, c'est pourquoi la conversion à l'agriculture biologique demande trois ans. Pour les brasseries, s'approvisionner en houblon biologique représente donc un coût plus important, la demande étant largement supérieure à l'offre.

Des brasseurs engagés dans une démarche durable

La sélection de bières chez Biocoop est composée pour mettre en valeur le travail de brasseries artisanales françaises, généralement des structures familiales, indépendantes, à taille humaine. Grâce à leur savoir-faire et les ingrédients bio soigneusement sélectionnés, elles vous proposent des bières biologiques de qualité.

Nos brasseurs sont engagés dans le développement durable et la protection de l’environnement à travers de nombreuses initiatives :

  • Sélection des matières premières biologiques et au plus proche, priorité à l’approvisionnement local
  • Utilisation d’énergies vertes et propres
  • Valorisation des déchets de production : les drêches, ces résidus de céréales obtenus lors du brassage, sont réutilisées grâce à des partenariats avec des producteurs et agriculteurs de la région.
  • Utilisation de bouteilles issues de la filière réemploi

Nos brasseurs locaux

Valoriser le travail des producteurs locaux est l'un de nos engagements prioritaires à Biocoop Cholet. Nous avons le plaisir de vous proposer les bières bio et artisanales de trois brasseries de la région :

  • La Piautre, de la Fabrique des Bières d'Anjou située à La Ménitré. Cette brasserie est très engagée dans le soutien de la filière locale, en sourçant la plupart de ses ingrédients autour de la Fabrique, et travaille en partenariat avec un producteur de biscuits apéritifs voisin pour la réutilisation des drêches.
  • La Brasserie Nautile est une microbrasserie artisanale implantée à Rezé, elle vous propose des bières bio aux étiquettes colorées et créatives
  • La Conviviale est située au sud de Nantes à Château-Thébaud, et vous propose une gamme de bières bio et artisanales, produites avec des ingrédients locaux. Engagée dans le développement durable, elle utilise uniquement des énergies renouvelables et propose le réemploi pour toutes ses bouteilles.

Les bières bio et artisanales Biocoop

Les bières sont généralement classées selon leur couleur, qui vient du malt utilisé lors de la fabrication. Aujourd’hui avec l’essor de nombreuses brasseries artisanales et de l’offre disponible, les amateurs de bières les classent aussi styles de fabrication : Pale Ale, India Pale Ale, Stout, Triple, bière d’Abbaye, bière de garde …

La bière blonde

Classiques, les bières blondes sont brassées avec du malt d’orge pâle, elles ont un goût léger et une petite touche d’amertume. « Bières de soif », elles sont appréciées pour leur côté désaltérant.

La bière ambrée

Elle est brassée avec du malt « caramel », grillé et torréfié

Parmi les bières ambrées, on retrouve la bière rousse au goût fruité et caramélisé, bière traditionnelle irlandaise.

La bière brune

Le malt utilisé pour le brassage est brun, dit « chocolat » : il est fortement torréfié, ce qui confère à ce type de bière des arômes plus marqués et une couleur brune à noire.


La bière blanche

Lors de la fabrication de la bière, les brasseurs utilisent principalement du malt d’orge, associé avec d’autres céréales. Pour la bière blanche il s’agit de blé, malté ou non, qui entre dans la composition de la bière à minimum 30%. Une bière blanche pourrait donc être appelée une « bière de blé ». Traditionnellement, les deux pays spécialistes de la bière blanche sont la Belgique et l’Allemagne.

Une bière blanche possède une apparence naturellement trouble, elle est généralement plus légère et rafraîchissante, avec des notes d’agrumes qui lui donnent un petit goût acidulé.

La bière IPA

Traditionnellement, les bières IPA (India Pale Ale) sont d’origine anglaise, et sont apparues au 18ème siècle : elles étaient envoyées vers les colonies des Indes, plus chargées en houblon et en alcool que les autres afin de résister au long voyage en bateau. La production s’est longtemps arrêtée avec la chute de l’Empire Britannique, avant d’être remise au goût du jour aux Etats-Unis dans les années 80 avec l’essor des brasseries artisanales.

Les bières IPA sont caractérisées par une amertume un peu plus marquée, et des arômes plus ou moins fuités ou herbacés selon le type de houblon utilisé. Elles se déclinent aujourd’hui en de nombreux styles : English IPA, American IPA, Triple IPA …

Les bières "sans"

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de profiter de la fraîcheur et l’amertume d’une bière, sans l’alcool et ses effets ! Nos brasseries artisanales fabriquent des références de bières non alcoolisées pour ceux qui le souhaitent, comme des bières aromatisées au gingembre par exemple.

Et le gluten ? La bière contient en général du gluten, car le malt utilisé lors de la fabrication est réalisé à partir de céréales qui en contiennent (blé, orge, seigle, avoine, épeautre …). Chez Biocoop, nous proposons quelques références de bières sans gluten, généralement à base de blé noir,  pour que les intolérants et malades cœliaques puissent aussi savourer une bière bien fraîche.

Retour