
Nombre de personnes 5 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 120 min
Éplucher et nettoyer les champignons en supprimant les pieds durs. Émincer.
Dans une poêle, faire revenir les échalotes épluchées et émincées ainsi que les shiitakés dans 1 cs d’huile d’olive pendant 2 min. Couvrir et laisser mijoter 5 min., en mélangeant régulièrement. Ajouter l’huile restante, les champignons de Paris et l'ail hâché dans la poêle. Faire revenir pendant environ 10 min., jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer.
Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajouter la crème et cuire encore 2 min. Saler et poivrer et laisser refroidir.
Dans un saladier, travailler la farine, 2 pincées de sel et le beurre coupé en dés. Ajouter 4 à 5 cs d’eau froide et mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Diviser la pâte en deux boules, l’une un peu plus grande que l’autre. Abaisser la grande en rond sur 3 mm et en couvrir le fond et les bords de la tourtière, en découpant la pâte qui dépasse. Abaisser ensuite la plus petite et y découper un disque du diamètre du moule. Réaliser des décorations dans les chutes de pâte. Réserver.
Garnir la tourtière avec les champignons refroidis et placer le Saint-Félicien coupé en quatre sur le dessus. Couvrir avec le disque de pâte réservé et souder les bords. Découper une petite cheminée au centre et placer les décors. Placer au frais pour 30 min.
Préchauffer le four à 170 °C. Mélanger le jaune d’œuf avec une partie du blanc et en badigeonner la surface de la tourte. Enfourner pour 1 heure.
Servir la tourte chaude, avec une salade de mâche.
