Logo Biocoop

Biocoop Cholet Nord

Biocoop Cholet Sud

Biocoop Cholet Ouest

Biocoop Sevremoine

Bûche de Noël  au mascarpone et  aux fruits exotiques

Bûche de Noël au mascarpone et aux fruits exotiques

Picto assiette

Nombre de personnes 7 personnes

Picto préparation

Préparation 45 min

Picto cuisson

Cuisson 10 min

Ingrédients

50 g de beurre Biocoop, 4 œufs Biocoop, 90 g de sucre, 50 g de farine de petit épeautre T 80 Biocoop, 30 g de fécule, 2 kiwis, 1 belle mangue, 500 g de mascarpone, 1 feuille de gélatine, 6 à 8 fruits de la passion, 2 cs de miel Biocoop, 1 cs de noix de coco râpée.

Préparation de la recette

Faire fondre 40 g de beurre dans une casserole. Tapisser la plaque du four d’une feuille de papier cuisson et beurrer avec le beurre restant. Préchauffer le four à th. 6 (180  °C). 

Casser les œufs en séparant les blancs et les jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne épais. Mélanger les jaunes avec la fécule et la farine tamisée. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter 1 pincée de sel dans les blancs en neige. 

Mélanger 1/3 des blancs avec la préparation précédente puis incorporer délicatement la neige restante. 

Étaler la pâte sur la plaque en forme de rectangle de 1 cm d’épaisseur. Enfourner pour 10 min. La pâte doit juste blondir et rester souple. 

Démouler la génoise sur un torchon propre, l’enrouler et réserver. 

Éplucher un kiwi et le découper en dés. Couper la mangue en deux et la dénoyauter. Couper la moitié de la chair en dés et mixer finement le reste. 

Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la purée de mangue à l’aide d’un fouet. 

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Passer au tamis les fruits de la passion, coupés en 2. Mélanger 10 cl du jus obtenu avec le miel. Réserver. 

Faire chauffer le jus restant (4 cs) sans le faire bouillir et y dissoudre la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir ce jus avant de l’incorporer à la crème à la mangue. 

Dérouler la génoise et l’imbiber généreusement de jus de fruits de la passion au miel à l’aide d’un pinceau. 

Étaler les 2/3 de la crème à la mangue, parsemer de dés de mangue et de kiwi (en garder un peu pour la déco) puis enrouler la génoise pour former la bûche. Placer au réfrigérateur pour au moins 6 heures. 

Éplucher le dernier kiwi et le découper en tranches. Répartir la crème restante sur la bûche, décorer avec les tranches de kiwi et les dés de fruits réservés et saupoudrer de noix de coco râpée.