
Préparation 40 min
Cuisson 15 min
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer la crème à feu doux jusqu’à ébullition. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux dans la crème chaude, hors du feu. Laisser reposer 2 min. puis remuer lentement depuis le centre pour obtenir un mélange lisse et brillant.
Pour obtenir une ganache, incorporer dans le chocolat le beurre coupé en morceaux, le sucre glace et le rhum. Couvrir et placer au frais pour 4 heures.
Sortir la ganache du réfrigérateur 30 min., avant la réalisation des truffes. Préchauffer le four à 170 °C.
Étaler les noisettes dans un plat à four et les torréfier 10 à 15 min. dans le four, jusqu’à ce que la peau commence à se craqueler. Remuer les noisettes plusieurs fois pendant la cuisson. Frotter les noisettes torréfiés dans un torchon pour enlever les peaux et les concasser.
Faire sécher les tranches de pain d’épice pendant 10 min. dans le four avec les noisettes, puis les réduire en chapelure.
Placer les noisettes grillées concassées dans une assiette, la chapelure de pain d’épice dans une deuxième assiette et le cacao dans une troisième.
À l’aide de 2 cuillers à café, prélever des petites quantités de ganache au chocolat et façonner des truffes de la taille d’une petite noix environ.
Rouler un tiers des truffes dans les noisettes concassées, un autre tiers dans la chapelure de pain d’épice et le dernier tiers dans le cacao.
Placer les truffes dans une boîte hermétique et les conserver au frais.
