
Nombre de personnes 7 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 50 min
Faire infuser le thé Earl Grey 4 min. dans une tasse d’eau bouillante. Dans un bol, arroser les raisins du thé chaud filtré. Laisser reposer pendant 1 h.
Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Casser les oeufs en séparant les jaunes et les blancs. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, la vanille et l’huile. Ajouter la farine préalablement mélangée avec la levure, la cannelle et la noix de muscade et bien mélanger.
Râper avec une râpe à petits trous, les carottes épluchées. Râper finement le zeste de l’orange et du citron vert. Incorporer les carottes râpées, le zeste d’orange, la moitié du zeste de citron vert, les noix de pécan, les raisins égouttés et la compote à la pâte en mélangeant avec une spatule. Préchauffer le four à 170°C.
Battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 50 min. (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre). Pendant ce temps, mélanger au fouet le yaourt grec, la ricotta, 1 cs de jus de citron vert ainsi que le zeste restant et le miel. Réserver au frais.
Laisser refroidir le gâteau cuit avant de le démouler. Couper le gâteau horizontalement en deux disques. Étaler la moitié du glaçage sur le disque inférieur puis couvrir du deuxième disque pour reconstituer le gâteau. Recouvrir le dessus du carrot cake du glaçage restant et laisser reposer 2 h au frais.
