
Nombre de personnes 4 personnes
Préparation 40 min
Cuisson 40 min
1. Placer les vermicelles de riz dans un bol d’eau froide pour les réhydrater. Éplucher et hacher l’oignon finement. Nettoyer les champignons en supprimant les pieds durs, les couper en morceaux puis les passer au mixeur pour obtenir une brunoise. Couper la carotte épluchée en rondelles et les mixer en petits dés également.
2 À l’aide de ciseaux, découper les vermicelles en petits bouts de 3 cm. Émietter le tofu fumé. Dans un saladier, réunir les vermicelles coupés, le tofu émietté, l’oignon haché, la carotte et les champignons mixés, les graines germées ainsi que l’oeuf entier. Bien mélanger le tout pour obtenir une farce compacte. Incorporer le nuoc et mélanger de nouveau.
3 Dans une petite coupelle, mélanger la fécule avec 1 cs d’eau froide. Étaler un torchon propre sur le plan de travail et l’humidifier légèrement. Remplir un grand saladier d’eau chaude (40°C).
4 Tremper une galette rapidement dans l’eau chaude pour la réhydrater, puis la poser à plat sur le torchon. À 2 cm du bord inférieur de la galette, déposer 1 cs bombée de farce puis la façonner en cylindre. Replier les deux côtés de la galette sur la farce, rabattre la partie basse et l’enrouler en serrant bien. Étaler un peu de fécule délayée sur le bord supérieur de la galette et finir de l’enrouler pour former le nem. Réaliser les autres nems de la même manière. Placer le tout sur un plat légèrement huilé, sans que les nems se touchent. Laisser sécher 30 min. au réfrigérateur.
5 Dans une grande poêle à bords hauts, faire chauffer l’huile de friture. Ajouter les nems et les faire frire 5 min. en les retournant et les séparant s’ils collent entre eux. Sortir les nems de la poêle et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
6 Réchauffer l’huile de nouveau et faire frire les nems une deuxième fois, 4 à 5 min., pour qu’ils soient bien croustillants. Déguster les nems chauds, accompagnés des feuilles de salade, de menthe et de la sauce nems.
