La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine
Mes courses en ligne

Du Kenya, oui ! La nouvelle origine bio et équitable des avocats de Biocoop.

Du Kenya, oui ! La nouvelle origine bio et équitable des avocats de Biocoop.

À partir du 23/05/2024

𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝘀 sont au rayon légumes ce que les bananes sont au rayon fruits : incontournables ! Vous nous le montrez tous les jours.
Hélas, plus assez d'avocats en Espagne, ravagée par la sécheresse désormais permanente...

Le contexte : plus assez d'avocats espagnols

 "𝗤𝘂𝗼𝗶 ?? 𝗗𝘂 𝗞𝗲𝗻𝘆𝗮 ?!"

Alors on vous explique !

𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝘀 sont au rayon légumes ce que les bananes sont au rayon fruits : incontournables ! C'est vous-mêmes qui nous le montrez tous les jours.

Jusqu'à présent, nous les prenions au plus près, comme toujours : en Espagne. Hélas, là-bas le dérèglement climatique a des effets dramatiques très concrets : les canicules et sécheresses désormais régulières anéantissent les cultures et désertifient les campagnes... 𝘽𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙙'𝙖𝙫𝙤𝙘𝙖𝙩𝙨 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙜𝙣𝙤𝙡𝙨, donc, d'autant qu'ils sont gourmands en eau (1000 litres par fruit !)

Il a donc bien fallu se mettre en quête d'une autre provenance. 𝙀𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙤𝙥𝙩𝙚́ 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙗𝙤𝙣 𝙨𝙚𝙣𝙨 :

Des petits producteurs bio au Kenya

L’avocat est originaire des régions tropicales humides. Il est donc très bien adapté au climat du Kenya qui présente 2 saisons des pluies et des températures situées entre 15 et 28 °C. C'est dans la région de Muranga que notre responsable filière a trouvé le meilleur contexte :

> P𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 sur des exploitations de petite taille : la majorité d’entre elles sont inférieures à 5 hectares.

> C𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗼𝗳𝗼𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 et intégration au milieu naturel local : arbres tropicaux + avocatiers + cultures vivrières + haricots qui grimpent aux avocatiers ; et petit élevage qui fournit du compost.

> C𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 depuis plusieurs années, mais par faute de marché, ils n’étaient pas certifiés. Ils se réjouissent donc de l’aboutissement du projet de Biocoop.

En commerce bio et équitable

La culture de l’avocat leur apporte un complément de revenu important : outre qu'ils sont ainsi quasi-autonomes en nourriture, ils peuvent construire des logements décents, scolariser leurs enfants ou investir sur leur exploitation. 

𝙀𝙩 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚𝙨, sans avoir à travailler ailleurs (pas d'exode rural).

Le développement de filières bio en Afrique est important afin de préserver des écosystèmes fragiles dans ces régions. A ce jour, Biocoop est la seule enseigne européenne à proposer 𝙪𝙣 𝙖𝙫𝙤𝙘𝙖𝙩 𝙗𝙞𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙆𝙚𝙣𝙮𝙖𝙣 𝙞𝙨𝙨𝙪 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚.

Bien sûr, 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙖𝙫𝙞𝙤𝙣 chez Biocoop ! Ils prendront le bateau comme tout le monde.

Une filière vertueuse


𝑸𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆́ 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝑰𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒆 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 : pas de plantations appartenant à de riches investisseurs opportunistes, pas de cartels mafieux, pas de barrières anti-éléphants. Rien de tout ça dans la filière kényane bio équitable contrôlée par Biocoop.

Retour