La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 41 70 74 14
logo Biocoop
Biocoop Cholet Nord
Biocoop Cholet Sud
Biocoop Cholet Ouest
Biocoop Sèvremoine

Vos centimes font pousser des fermes !

Vos centimes font pousser des fermes !

À partir du 01/02/2022

Le Don Militant ? C'est un micro-don que vous pouvez faire en demandant à arrondir le montant total de vos course à l'euro supérieur : quelques centimes qui seront reversés à Terre de Liens, association foncière qui rachète des fermes pour les convertir en bio... car sans paysans, on fait comment pour manger ?

Vos centimes font pousser des fermes !

Sans paysans on fait comment ?

Les chiffres sont là et implacables. Chaque semaine en France, une centaine de fermes disparaissent dans le plus grand silence ; la moitié des 400 000 agriculteurs partira à la retraite d'ici 2030.

En un peu plus de 60 ans, 1,9 millions de fermes ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisés par an soit l'équivalent d'un département qui disparaît tous les 13 ans. Dans le même temps, les exploitations ne cessent de s'agrandir, rendant inaccessible ce métier et dépeuplant les zones rurales.

Il est urgent d'agir !

La crise sanitaire nous a rappelé notre besoin de souveraineté alimentaire et l'importance du métier de paysanne et paysan. Terre de Liens entend rappeler que ce que l'on aura dans nos assiettes demain dépend de notre capacité à défendre aujourd'hui les terres agricoles et l'installation de nouveaux paysannes et paysans.


Terre de Liens, c'est quoi ?


Depuis 20 ans, Terre de Liens est un mouvement citoyen pionnier dans la lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l'agriculture paysanne. Il s'engage pour enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne. 

Grâce à ses bénévoles, Terre de Liens achète des fermes et les loue en agriculture bio à des personnes désireuses de devenir agriculteur et agricultrice. Chaque citoyen.ne a le pouvoir de changer la donne et de faire pousser des fermes partout en France.

280 fermes préservées et 600 paysans installés grâce à Terre de Liens depuis 2003.

Don militant : une manière de s'engager pour les paysans

En arrondissant votre montant d'achats à l'euro supérieur, les centimes supplémentaires sont collectés par le Fond de dotation Biocoop, qui se charge ensuite de reverser l'ensemble des dons à l'association. Grâce à l'engagement des magasins et la générosité des clients du réseau Biocoop, plus de 310 000€ ont été reversés depuis 2016 aux associations Terre de Liens, la Fédération des Associations pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural, Solidarité Paysans ainsi qu'Emmaüs France.


Retour